dans Mesure de force

Un Dynamomètre est un instrument de mesure utilisé dans toute l’industrie pour mesurer la force lors d’essais en traction ou compression. Les applications existent dans tous les secteurs d’une entreprise : recherche, qualité, laboratoire, production, terrain… Il existe deux grands types de dynamomètres aujourd’hui : mécanique et électronique.

Dynamomètre à ressort ou peson

Peson

Un dynamomètre mécanique est en général un ressort dont on connait la constante de raideur et qui est calibré pour obtenir la force à une certaine compression ou torsion. La précision et la résolution de ce type de dynamomètre est en général assez faible, de l’ordre de 5%. Il existe deux grands types de dynamomètres mécaniques : les pesons ou les dynamomètres à palpeur.

Dynamometre simple centor first

Dynamomètre électronique simple

Un dynamomètre électronique est, de façon simplifiée, un instrument portable qui contient un capteur de force, une carte électronique, un logiciel et un afficheur. Le capteur de force est un système électronique qui est utilisé pour convertir une force en un signal électrique. De part sa conception mécanique, la force appliquée déforme des jauges de contraintes. Ces jauges de contraintes convertissent la déformation (stress mécanique) en un signal électrique. Le logiciel et l’électronique du dynamomètre se chargent alors de convertir la tension de sortie du capteur en une valeur de force qui est affichée sur l’écran.

Dynamometre avancé Centor Touch

Dynamomètre numérique avancé

Les unités principales de mesure sont le newton ou la livre. Le maximum ou la rupture sont les résultats les plus courants que l’on cherche à obtenir lors des essais de mesure de force. C’est utilisé, le plus souvent, pour déterminer si un produit est conforme ou non. Quelques exemples de mesure de force : vérification de ressort, test de cosse de câbles, test de boutons, colles… mais des essais beaucoup plus compliqués peuvent aussi être réalisés comme des essais de pelage, de friction, de texture…

1 Comment

One Comment

  1. JP GODIN

    Merci pour cet article très didactique.

Laissez un commentaire

 

XHTML: Les balises disponibles pour les commentaires : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>