dans Mesure de force

La précision est un éléments critique dans le choix d’un instrument de mesure. Elle définie le degré de proximité d’une valeur mesurée par rapport à la valeur “réelle”. Cette valeur est en générale définie par un pourcentage de la capacité maximale du capteur ou de l’instrument. Par exemple, sur les dynamomètres Centor Easy avec capteur interne, la précision est de 0.1% PE (Pleine Echelle). Cela veut dire que si vous avez un capteur d’une capacité de 100N, la précision du système de mesure sera de 0.1% de 100N = 0.1N.
Il est possible de trouver la précision selon différentes écritures: 0.1%, 0.1% de la pleine échelle, 0.1% PE (PE : pleine échelle) ou 0.1N.

Il faut faire attention de bien différencier la précision de la résolution de l’appareil. La résolution est la plus petite variation de mesure qu’un appareil peut différencier. Elle est en générale exprimée en fonction de la capacité du capteur. Par exemple, sur les couplemètre Centor, la résolution est de 1/10,000 de la capacité du capteur, donc sur un capteur de 100Nm, la couplemètre sera capable d’afficher toutes les valeurs entre 0.01 Nm et 100Nm.

Par conséquent, pour effectuer de bonnes mesures, il est nécessaire de prendre en compte ces deux paramètres.

3 Comments

3 Comments

  1. Article intéressant
    Merci

  2. Interessant… à quand le 2eme partie?
    Merci

  3. L’article ci dessus confond les notions de résolution et de répétabilité ( sur les illustrations )

    La résolution définit le plus petit changement de valeur que l’instrument peut mesurer

    La répétabilité définit la capacité a obtenir le même resultat lors de mesure repetées de la même valuer

    La précision définit l’erreur par rapport a la valeur vraie