dans Mesure de force
balai de moteur

Balais dans un moteur

La pression exercée sur les balais d’un moteur est critique pour assurer un contact franc et permanent du balai sur la bague ou sur le collecteur. La pression qu’il convient d’appliquer sur un balai, résulte de considérations d’ordre mécanique et électrique. Comme elles sont souvent contradictoires, la pression recommandée est nécessairement un compromis.

Application de la force sur les balais

Force appliquée sur les balais

1 – La pression doit être suffisante pour assurer un contact franc et permanent du balai sur la bague ou le collecteur, à tous les régimes de la machine. En effet, toute rupture de contact est cause d’étincelles sous le balai, donc de détérioration du collecteur ou de la bague et d’usure rapide du balai.

2 – Les pertes d’origine mécanique, la température et l’usure du balai augmentent avec la pression.
3 – La chute au contact sous le balai diminue quand on augmente la pression, et par conséquent, les propriétés commutantes du balai s’affaiblissent aux pressions élevées.

4 – La pression maximum supportable par un balai dépend de la dureté de la matière. Ainsi, tous les balais tendres ou fragiles se trouvent éliminés des applications nécessitant des pressions élevées, c’est-à-dire supérieures à 22,5 kPa.

Ces considérations montrent accessoirement l’intérêt des porte-balais à pression constante ou du moins des systèmes qui garantissent de faibles écarts de pression pendant toute la durée de vie du balai.

Bali moteur et capteur de force dans faux balai

Il est par conséquent critique de vérifier précisément et régulièrement la pression exercée sur les balais. La seule solution fiable pour effectuer ce type de vérification est de remplacer, pendant la maintenance, le balai à contrôler par un capteur de force ayant une géométrie similaire. Le faux balai avec capteur de force est alors relié à un afficheur ou dynamomètre qui permet de mesurer et d’enregistrer l’effort maximum appliqué sur le balai.

Faux balai relié à un dynamomètre

0 Comments

Laissez un commentaire

 

XHTML: Les balises disponibles pour les commentaires : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>