dans Mesure de force

« Sans mesure il n’y a pas de savoir », en effet la mesure est un élément clé à la prise de décision lors de la conception et la fabrication d’un produit.  Les caractéristiques d’un produit, la qualité de fabrication ne peuvent être connus que par la mise en place de mesures et d’essais. Vérifier qu’un produit est conforme à un cahier des charges passe forcément par des mesures qui assurent que l’on maîtrise bien l’ensemble du process de conception et de fabrication.

Il y a en général 2 raisons de faire de la mesure :

  1. Vérifier que le produit que l’on conçoit répond aux exigences que l’on s’était fixé dans  un cahier des charges
  2. Vérifier que le produit que l’on fabrique reste toujours le même dans le temps

Si l’on prend le cas d’une bouteille en plastique, on vient mesurer différents paramètres pour s’assurer de sa conformité. En particulier, on mesure la force nécessaire pour écraser une bouteille. Ce paramètre est tout d’abord déterminé et vérifié par le bureau d’étude pour 2 raisons :

  1. La bouteille doit supporter le poids des autres bouteilles, en particulier lors du transport en palette, sans s’écraser
  2. La bouteille ne doit pas être trop dure à écraser pour respecter les normes de compactage lors du recyclage
Le bureau d’étude lors de la conception de la bouteille va être amené à effectuer des mesures de force pour trouver la meilleure forme, la meilleure matière et le meilleur process de soufflage afin de trouver le compromis de résistance pour le transport et le recyclage.
Une fois ce compromis établi, il est nécessaire pour des besoins internes de vérification de la qualité et bien souvent pour rendre compte à ses clients de s’assurer que la bouteille résiste toujours de la même façon à la compression. Ceci permet de s’assurer que le produit est conforme et que le process ne dérive pas pour différentes causes :
  • Mauvaise matière première
  • Problème de soufflage
  • Problème de refroidissement
Ces mesures de force lors de la conception ou en fabrication de produits ne sont pas spécifiques aux bouteilles, elles sont valables pour tout produit manufacturé : ressorts, jouets, câbles, médical, ergonomie, les fixations… Elles sont très souvent indispensables en particulier pour des raisons de sécurité.

 

0 Comments

Laissez un commentaire

 

XHTML: Les balises disponibles pour les commentaires : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>